Un texte de Louis Bonneville
Le musicien new-yorkais Leslie Weinstein, connu sous le nom de Leslie West, se positionna rapidement sur l’échiquier musical américain. Ce chanteur guitariste suscita un intérêt si remarquable avec son premier album qu’il lui permit de se tailler une place parmi les 32 noms invités à participer à Woodstock, le plus légendaire festival de l’histoire musicale contemporaine. Ce vaste rassemblement, d’une jeune génération pacifiste et contestataire à la fois, eu lieu à Bethel dans l’état de New York en août 1969. L’album de West, qui venait tout juste de voir le jour un mois à peine avant cette performance, fut en fait présenté au festival non pas sous le nom de Leslie West, mais de celui de son nouveau groupe nommé Mountain. Ses membres sont d’ailleurs issus de ce premier enregistrement mis à part l’organiste Steve Knight, qui a succédé à Norman Landsberg au cours de cette vive période. Ce récent regroupement de musiciens avait à peine une vingtaine de spectacles à son actif au moment où il électrisa la scène du Woodstock.
L’approche sonore viscérale du groupe fut fortement inspirée par le travail explosif de la formation anglaise Cream. Pas de surprise à ce sujet, le membre pilier de Mountain, le bassiste Felix Pappalardi a aussi occupé le rôle de réalisateur de l’album Disraeli Gears du power-trio anglais. Album si bien fignolé qu’il est considéré comme un des plus importants de l’histoire du rock.
Ce véritable premier album du groupe intitulé Mountain et paru sous le nom de Leslie West est malheureusement devenu quelque peu éclipsé par l’immense succès du morceau Mississippi Queen, se trouvant sur ce qui a été présenté comme étant leur premier album, nommé Climbing. On devrait plutôt le considérer comme étant le deuxième du groupe.
La suite du parcours fut si tumultueuse que la densité des faits saillants serait une source rêvée pour un scénariste hollywoodien. Le moment culminant parmi les divers drames subits par les membres de ce groupe est sans contredit la mort de Pappalardi en 1983. Il fut assassiné par Gail Collins, celle qui fut sa complice artistique mais surtout son épouse depuis mai 1969. Une fin tragique où l’on peut facilement imaginer la scène cinématographique abracadabrante, si un film dédié à l’histoire du groupe devait être réalisé...
Je découvris l’existence de cet album lors d’un pèlerinage chez les disquaires new-yorkais. D’ailleurs, j’avais remarqué que ses exemplaires étaient fréquemment disponibles dans les sections à bon marché, contrairement à ici au Canada où l’album se fait plutôt rare dans la seule version qui semble exister, soit celle de sa mise en marché initiale.
En attendant un souhaitable moment cinématographique haut en couleur sur l’histoire palpitante de ce groupe, profitons de l’écoute à un volume excessif de cet album intitulé Mountain. Une façon splendide d’apprécier l’émergence du Heavy rock et ses sonorités brutales propulsées par Leslie West avec sa voix hurlante et sa guitare Les Paul Junior ravageuse.
© 2016
Leslie West — Baby, I'm Down — https://www.youtube.com/watch?v=JM5mtgvuyl8
Mountain — Southbound Train — https://www.youtube.com/watch?v=YnK9skV4z0Y
Leslie West / Facebook — https://www.facebook.com/lesliewestmountain
Leslie West / Site web — http://www.mountainrockband.com/main.php
Photo : Morrison Hotel Gallery
Prise par : Joel Brodsky
Un lien vers Spotify pour l’écoute de l’album :