Le 33 de la semaine : 31/52 de 2019
Miles Davis
Album : Filles de Kilimandjaro
Label : Columbia Records
Code : CS 9750
Durée : 56:30
Année : 1968
Chronique de Louis Bonneville
Chronique de Louis Bonneville
Miles Miles Miles ! celui qu’on peut facilement qualifier de musicien phare absolu du jazz. Son album Filles de Kilimandjaro se veut l’élément le plus marquant de sa déroutante transition vers sa période dite électrique, caractérisée par l’essor rock de cette époque. Sur l’album, deux musiciens se succèdent dans son fameux deuxième quintette qui tranche ici sur le passé et l’avenir du trompettiste : la contrebasse de Dave Holland côtoie la basse électrique de Ron Carter, et l’improbable piano électrique de marque RMI, d’un son plutôt acoustique, joué ici par Chick Corea, s’expose parallèlement à celui d’un modèle Fender Rhodes, dont Herbie Hancock réussit à extirper toute l’argue sonore possible. Tony Williams à la batterie et Wayne Shorter au saxophone ténor sont les deux autres musiciens qui s’inscrivent dans ces deux courtes sessions de cet album. Cette œuvre est définitivement une clé importante dans la conceptualisation de l’essor du mouvement jazz fusion.
© 2019
Un lien vers Spotify pour l’écoute de l’album :