Le 33 de la semaine : 43/52 de 2019
Octobre
Album : Survivance
Label : Trans-World International
Code : TI-6023
Durée : 35:30
Année : 1970
Chronique de Louis Bonneville
Chronique de Louis Bonneville
Octobre est un jeune quatuor de Montréal qui voit le jour en 1971. Le groupe enregistre un premier album à la fin de 1972 (commercialisé en juin 1973) avec un budget approximatif de 3 000 $. La chanson « La maudite machine », clôturant l’album, deviendra la pièce phare dans la carrière d’Octobre, de même que celle de son leader, Pierre Flynn. D’ailleurs le jeune auteur-compositeur-interprète n’a que 17 ans au moment où il l’écrit… Avec cet album en main, Octobre se fait remarquer et on l’invite à faire la première partie de l’important groupe de Progressive rock, King Crimson. Ces spectacles ont lieu le 19 et 20 septembre 1973 au théâtre Capitol de Québec et de Montréal. Octobre prouve qu’il a le niveau d’un tel groupe, impressionnant l’équipe technique du band anglais, sinon certains de ses membres qui analysent le quatuor en coulisse…
La suite des choses va bon train. Entre ses séries de spectacles, le groupe enregistre un deuxième album lancé en octobre 1974 : Les nouvelles terres, puis un autre à peine un an plus tard, en novembre 1975 : Survivance. Peu de temps avant les sessions d’enregistrement de ce troisième album, Flynn n’a toujours pas de paroles pour les pièces – elles surgiront au dernier moment. D’ailleurs, plusieurs morceaux demeurent instrumentaux ou présentent de longs passages musicaux. Si l’approche Jazz fusion chez Octobre a toujours été bien marquée, elle atteint son apogée avec Survivance. Les pièces sont rehaussées de motifs et de signatures rythmiques complexes, rappelant les albums phares du groupe Return To Forever. Ces aspects d’Octobre le positionnent dans une catégorie à part au Québec, le distinguant ainsi de ses pairs : les groupes de l’heure (alors, en devenir) aux signatures de Progressive rock à saveur d’American folk music revival… « L’oiseau rouge » est nul doute la perle de l’album, un morceau qui à lui seul prouve la virtuosité des membres et leur fusion surprenante : Pierre Flynn, Jean Dorais, Mario Légaré et Pierre Hébert.
© 2019
Un lien vers YouTube pour l’écoute de l’album :