Le 33 de la semaine : 46/52 de 2019
Ray Charles
Album : What'd I Say
Label : Atlantic
Code : 8029
Durée : 30:08
Année : 1959
Chronique de Louis Bonneville
Chronique de Louis Bonneville
En 1952, le récent label Atlantic Records, sous la présidence d’Ahmet Ertegün, a le flair de racheter le contrat de Ray Charles. Cette nouvelle association permet à Charles d’enregistrer un bon nombre de 45 tours. Mais malheureusement, les hautes attentes d’un succès commercial se font attendre…
Début 1959, l’entreprise new-yorkaise s’équipe d’un enregistreur 8 pistes dernier cri alors que Ray Charles a composé une nouvelle chanson lors d’improvisations sur scène, « What'd I Say » – que son public adore. Charles insiste auprès des dirigeants d’Atlantic pour enregistrer ce qu’il croit être son futur premier grand succès. Finalement, le 19 février, Ray Charles And His Orchestra (avec The Raelettes aux voix) est en mesure de tester les nouveaux équipements des studios d’Atlantic et enregistre quelques morceaux : « Tell the Truth », quelques prises de « What'd I Say » ; Charles donne la mesure sur son piano électrique Wurlitzer aux différentes versions de la chanson énergique de plus de sept minutes. Le réalisateur la considère toutefois trop longue pour en faire un tube. Il prend par conséquent la décision d’écourter la pièce en l’éditant : il amalgame les versions, abolit certains passages du texte (sexuellement trop explicites) et, au final, la fractionne en deux parties. Le 8 juin 1959, le 45 tours voit le jour et la chanson occupe les deux faces du disque. Après dix ans d’efforts, Charles obtient enfin un solide succès, et ce, malgré un tumulte de controverses engendré par les propos explicites de la chanson, qui lui vaut même une interdiction de diffusion chez certaines stations de radio.
Dès lors, d’importants majors le convoitent. ABC-Paramount entreprend de sérieuses négociations avec la star du R&B en devenir. Atlantic Records, sentant la soupe chaude, décide de battre le fer pendant qu’il est chaud, concoctant rapidement une compilation en format 33 tours (30 minutes). Il y place deux faces B issues de 45 tours datant de 1952 : « Roll With My Baby » et « Jumpin' in the Mornin ». Les autres titres sont de 1958 et 1959, inédits ou sur des 45 tours. On se sert du hit radio « What'd I Say » pour ouvrir l’album et le nommer. Les deux parties de la chanson sont tout compte fait fusionnées (idem pour les deux parties instrumentales « Rockhouse »). L’album, lancé le 19 octobre 1959, est la troisième compilation de Charles et cinquième album en carrière. What'd I Say marque la fin de sa collaboration avec Atlantic Records…
© 2019
Un lien vers Spotify pour l’écoute de l’album :